Résumé des communications et conférences

Mathieu ARBOGAST, CEMS, EHESS et CRESPPA-GTM, Université Paris Nanterre

Le passing comme ressource professionnelle ? Approche méthodologique de la catégorisation ethno-raciale et de sa variabilité

La faible proportion d’interprètes non-blanc-hes ou perçu-es comme tel-les est aussi un enjeu professionnel. Nous questionnerons la manière de catégoriser les personnes dans les enquêtes sur la diversité à l’écran. Nous verrons alors comment l’attention portée à l’incertitude de cette catégorisation renvoie à la possibilité d’un passing racial susceptible d’élargir le répertoire des rôles.

 

Ariane BENOLIEL, Carism, Université Paris 2 

Lutter contre l’invisibilité sans chercher à devenir visible. Les pratiques numériques des collectifs militants féministes antiracistes français

Cette communication entend rendre compte des stratégies médiatiques de collectifs féministes antiracistes, moins visibles que des figures militantes ou des producteur-ice-s de contenus en ligne et plus axés sur des actions de terrain. Elle se fonde sur une observation ethnographique, des entretiens semi-directifs ainsi qu’une étude de contenus en ligne menés dans le cadre d’un travail de mémoire de recherche de Master 2.

 

Rodney BENSON, New York University

Immigrants à la télévision française et américaine: sujets, objets, victimes, menaces, héros

S’appuyant sur L’immigration au prisme dés médias (PUR, 2017) ainsi que des données non incluses dans le livre, cette présentation analyse les mots et les images des reportages télévisés sur l’immigration, en se concentrant sur la manière dont les immigrants (pour le plupart des minorités ethnoraciales) sont représentés et se font entendre. Elle explore les similitudes et les différences de représentation à travers les formes de propriété des médias (commerciale, publique) et les pays (France, États-Unis), et relie ces résultats aux pratiques professionelles et aux contraintes structurelles des champs journalistiques.

 

Emmanuelle BRUNEEL,  Gripic, Sorbonne Université / CELSA

Regard sur l’ethnoracialisation dans les médias : les enjeux des transformations des représentations des « minorités racisées » dans l’audiovisuel

Les médias se transforment au gré de la prise en compte progressive des revendications sociales souhaitant que soient déconstruites et mises à distance les normes dominantes de genre, de race et de classe. Nous interrogeons ici l’ethnoracialisation des figures sociales dans des productions médiatiques audiovisuelles, notamment publicitaires, et nous montrons que ce processus opère à la fois comme variable d’ajustement et comme changement progressif de paradigme.

 

Maxime CERVULLE, Cemti, Université Paris 8 

La figure du public dans la « politique de diversité » française : une position paradoxale 

La “politique de diversité” telle que portée par le ministère de la Culture s’est construite sur un paradoxe. Si la question des effets qu’ont les représentations sur les publics se trouve au principe même de l’action publique, la complexité des processus de réception est cependant largement occultée. Cette communication entend explorer les implications de ce paradoxe, à partir d’un état des lieux des principaux dispositifs de “promotion de la diversité” aussi bien dans les secteurs de la télévision et du cinéma que du spectacle vivant.

 

Jaércio DA SILVA, Carism, Université Paris 2 

Se positionner à visage caché : les catégories ethnoraciales par l'auto-déclaratif dans les podcasts francophones

En privant le public de l’apparence de celui qui parle, le format podcast permet aux personnes minoritaires d’interroger autrement leur appartenance (réelle ou supposée) à une minorité ethnoraciale. Cette communication porte sur la façon dont l’usage des plateformes numériques sert à faire circuler un discours alternatif sur la race, à partir de l’analyse de sept podcasts francophones d’information : À l’intersection, Dialna, Extimité, Fanm Ka chaye ko, Kiffe ta race, Le cul entre deux chaises, Miroir Miroir et Nwar Atlantic.

  

Mehdi DERFOUFI, LEGS, Université Paris 8

Présentation de l’ouvrage Racisme et jeux vidéo, MSH Éditions

L'ouvrage Racisme et Jeux vidéo - parution en mai 2021 - analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au coeur de scénarios de jeux vidéo à succès. L'auteur nous dévoile les logiques racialisantes à l'oeuvre au sein d'un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l'émergence de nouvelles représentations. 

 

Deborah GAY, ANR GEM, Lerass, Université Toulouse Paul Sabatier

Racialisation et micro-résistances : sur le plateau de tournage d’une websérie LGBT

Dans le cadre d’une enquête ethnographique de sept mois sur une websérie LGBT, nous avons pu enquêter sur la place de deux personnages d’origine maghrébine : le personnage principal et sa sœur. Il est à noter qu’aucun membre de l’équipe de production n’était racisé, au contraire de ces deux comédiens. Comment, par des actions à la marge lors du tournage, ces derniers ont-ils essayé de modifier l’histoire de leurs personnages, le scénario, et quels problèmes ont-ils alors soulevé dans la représentation de personnages racisés ? Le but de cette communication est alors de montrer comment une fiction audiovisuelle est porteuse de la vision d’un Autre exotisé et quelle agentivité possèdent alors les comédiens.

 

Sarah LÉCOSSAIS, LabSIC, Université Paris 13, IUT de St-Denis

Les personnages sont-ils tous égaux ? Caractérisation et marquage social des personnages par les scénaristes de séries télévisées

Cette communication s'intéresse aux processus de caractérisation et plus spécifiquement de « marquage social » (Brekhus, 2005) des personnages, dès leur écriture. Les scénaristes sont-ils et elles libres d’écrire les personnages de leur choix ou, en contrepartie, quelles sont les attentes auxquelles ils et elles sont confronté·e·s et doivent se plier ? Est-ce facile aujourd’hui de proposer des personnages non blancs dans les séries françaises, notamment de prime-time ? Les auteur-e-s doivent-ils et elles se justifier et, si oui, comment et pourquoi ? Elle intérroge donc les « politiques de représentations » (Hall, 2008) des minorités ethnoraciales et les imaginaires afférents des professionnel-le-s de la création audiovisuelle.

 

Chloé LUU, ENS Lyon et réseau de recherche Migrations Asiatiques en France 

To All the Representations We’ve Had Before. (Ré)appropriations des images par les descendant-e-s d’immigré-e-s asiatiques en France

Si le paysage audiovisuel a été marqué ces dernières années par l’apparition de nouvelles représentations asiatiques, cette communication propose d’analyser les manières dont des spectateur.ice.s asiatiques en France se les réapproprient à travers une interprétation et mise en récit d’expériences spectatorielles particulières dans lesquelles leur identité asiatique se retrouverait activée.

 

Evelia MAYENGA, CESSP-CRPS, CNRS : UMR 8209, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Représenter ou promouvoir la « diversité » ? Les appropriations contradictoires d’un dispositif de lutte contre les discriminations dans le domaine audiovisuel

La commission Images de la diversité finance depuis 2007 des œuvres contribuant à une meilleure “représentation de la diversité“ dans l’audiovisuel français. En étudiant sa mise en œuvre par les administrations et sa réception par les professionnel-le-s en bénéficiant ou non, cette communication interroge les déterminants politiques, professionnels et administratifs de cette voie d’accès particulière aux conditions matérielles de la production audiovisuelle.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...